Skip to main content

LES PROGRAMMES INTÉGRÉS MULTIDISCIPLINAIRES

Qu’est-ce qu’un programme intégré multidisciplinaire ?

L’addiction vient impacter plusieurs domaines de votre vie : santé physique et psychologique, équilibre familial et professionnel, perte des repères, etc. Un unique acteur de santé ne peut malheureusement pas assurer toutes les missions. Un programme intégré multidisciplinaire permet alors une prise en charge par étape grâce à l’implication de plusieurs intervenants, sélectionnés en fonction de vos attentes et de vos besoins. Ils s’accordent ensemble pour adapter et ajuster en permanence les soins selon votre évolution et avec une vision globale.

Pour vous accompagner, vous êtes entouré(e) par une équipe :

  • Un médecin référent spécialisé en addictologie
  • Vos soignants habituels (votre médecin généraliste ou autres)
  • Un case manager (infirmier coordinateur de parcours)
  • Des spécialistes (médecins spécialisés, psychologues et psychothérapeutes, kinésithérapeutes, diététiciens...)

Un programme intégré multidisciplinaire est conseillé / recommandé si :

  • Vous avez une consommation régulière, importante et de longue date
  • Vous prenez conscience du fort impact négatif de vos consommations dans votre vie
  • Vous désirez stopper durablement vos consommations et changer votre mode de vie
  • Vos précédents efforts pour arrêter ou rester abstinent ont été infructueux
  • Vous acceptez d’être pris en charge durant au moins 6 mois par plusieurs intervenants
  • Vous êtes disposé(e) à déployer des moyens d’investissement personnel de temps et financiers.

Un programme est constitué de 4 phases :


LA PHASE D'ÉVALUATION
(plusieurs consultations)

Cette phase démarre par la rencontre avec un médecin spécialisé dans le traitement des addictions. Un temps d’évaluation est nécessaire et comprend un entretien médical (recueil de vos données de santé, histoire des consommations et des problèmes associés, discussion pour connaître vos attentes et vos objectifs de soins et de vie, etc.). L'entretien peut être complété par la prescription d’examens physiques en fonction de vos consommations (bilan biologique, examen hépatique, pneumologique, cardiologique, neurologique & neuropsychologique, etc.). Cette évaluation peut nécessiter plusieurs consultations afin de vous présenter les meilleures options de soins disponibles. Elle sert à définir ensemble un plan de soins à venir selon vos choix et vos besoins. Ce plan de soins fera intervenir différents spécialistes. Si besoin, un premier contact avec un case manager (infirmier coordinateur de parcours) sera fixé. Il vous accompagnera durant la suite du programme pour vous aider dans votre démarche, notamment à préparer la phase d’arrêt des consommations (ou phase de sevrage).


LA PHASE DE SEVRAGE
(plusieurs semaines)

Elle correspond à la modification des consommations (arrêt net ou progressif, substitution). Cette phase provoque des sensations physiques de manque qui peuvent se manifester pendant un temps varié de plusieurs semaines avec un inconfort psychologique. L’accompagnement par le case manager est régulier. Il permet de soutenir la motivation et d’aider à pallier aux différents symptômes ressentis. Une aide médicamenteuse peut être proposée si nécessaire et sera adaptée selon les effets attendus. Pendant cette phase, nous vous accompagnerons dans la mise en place d’un planning d’activités thérapeutiques (le plan de soins) définies à l’avance : activité physique adaptée, kinésithérapie, psychothérapie, groupe de soutien, etc. Les membres de l’équipe se tiennent informés de votre évolution et peuvent agir en cas de besoin. Cette phase peut être réalisée lors d'un séjour hospitalier (Clinique La Ramée).


LA PHASE DE CONSOLIDATION
(nouvel équilibre au quotidien, plusieurs mois)

A présent débarrassé de la dépendance physique (après l'arrêt des consommations), il est maintenant indispensable de poursuivre l’accompagnement pour prévenir toute rechute entraînée par la dépendance psychologique. Cette phase nécessite toujours un engagement fort pour surmonter des envies impérieuses de consommer (les craving). Il sera question d’adaptation et de vigilance. L'objectif est de créer de nouvelles habitudes au quotidien et de trouver des stratégies pour limiter le risque de reconsommer ou et la propension à compenser avec un autre produit. Cette phase primordiale vise également à dépister et traiter des difficultés associées : une anxiété, une dépression, un traumatisme psychologique, des difficultés attentionnelles ou d'hyperactivité, des problèmes relationnels de famille ou de couple, etc. Le planning d'activités thérapeutiques se poursuit et évolue selon à vos besoins, toujours avec l'aide de l'équipe de professionnels. Les entretiens avec le médecin référent et les contacts avec le case manager peuvent être moins soutenus selon votre évolution mais ce dernier se tiendra disponible pour réagir si besoin.


LA PHASE DE MAINTIEN
(stabilité & vie active, plusieurs mois)

Cette phase du rétablissement a pour objectif de retrouver une stabilité affective & professionnelle ainsi qu’une santé physique et psychique satisfaisante. L’idée est d’atteindre une vie essentiellement autodéterminée, pleine et gratifiante, dépassant l’absence d’une addiction. Avancer dans la reconstruction de soi nécessite de prendre conscience des désirs et des valeurs qui vous animent avec l’établissement d'un projet de vie future en accord avec vos aspirations. Si la consommation est derrière vous, le risque de faux pas ou de rechutes existe toujours. Il faut acquérir des compétences dans la gestion des soucis du quotidien pour éviter de réactiver les mécanismes de la dépendance. Le but est de rechercher des leviers de motivation pérennes et une énergie à la réalisation de soi sans consommation. Cette phase de soins est donc moins médicalisée. Le case manager et le médecin référent continuent à vous accompagner. Les activités thérapeutiques sont axés sur le bien-être, la qualité de vie, le “prendre soin de soi” et la prévention. Un accompagnement de 6 mois minimum est donc nécessaire. Nous vous demandons dès lors un engagement dans le temps. L'implication de votre médecin traitant généraliste est très importante pour le bon déroulement du programme. Merci de l'informer de votre démarche. Pour intégrer un programme, merci de remplir les questionnaires dédiés.