.

LES SOINS POUR VOUS

Programmes intégrés multidisciplinaires

Programmes intégrés multidisciplinaires

Les programmes intégrés multidisciplinaires sont destinés aux personnes qui souhaitent stopper durablement leur consommation (cannabis, alcool, cocaïne, médicaments...). La prise en charge se fait par étapes (évaluation, sevrage, consolidation, maintien) grâce à l’implication de plusieurs intervenants spécialisés (En savoir plus sur le déroulement d'un programme).

Formulaire pour le Cannabis

 

Formulaire autres Produits

 
Rencontrer directement un thérapeute ?

Rencontrer directement un thérapeute ?

Vous ne souhaitez pas bénéficier d'un programme complet et/ou vous souhaitez juste faire un point sur vos consommations ? Vous pouvez rencontrer directement un thérapeute spécialisé du centre. Pour cela, contactez directement Monsieur Christophe Chevalier, Madame Chantale Dermine, Monsieur Maurizio Frisina ou Madame Sarah Adler pour demander un entretien. Vous discuterez par la suite s'il est utile de bénéficier d'un programme de soins.

Contacts des thérapeutes

Consultations de tabacologie

Consultations de tabacologie

Les consultations de tabacologie sont assurées par Madame Catherine Papathanasiou, infirmière tabacologue. Vous pouvez prendre directement un rendez-vous en ligne avec elle.
Pour les situations complexes (échecs répétés des tentatives d'arrêt lors de précédentes prises en charge, troubles psychiques associés), un programme intégré multidisciplinaire peut également être réalisé.

RDV direct de Tabacologie

 

Formulaire de programme pour le Tabac

 
Hospitalisation

Hospitalisation

Les hospitalisations pour sevrage sont réalisées à la clinique La Ramée (réseau Epsylon) pour une durée de cure de minimum 3 semaines. Pour prendre un rendez-vous de pré-admission (Dr Talent, Dr Malek et Dr Maliniak), merci de téléphoner le matin entre 9h30 et 10h30 au 02 431 76 00.

Site internet de la clinique La Ramée

Une question ?

Une question ?

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez sur notre site et/ou vous avez une question ? Envoyez-nous un message WhatsApp avec votre téléphone en scannant ce QR-code. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais (en cas d'urgence, merci de contacter le 112 ou votre médecin traitant ou de vous présenter dans un service d'urgence).

 

.


ENTOURAGE ET PROCHES

 

Vous souhaitez qu'un de vos proches rencontre un soignant ?

Vous souhaitez qu'un de vos proches rencontre un soignant ?

Si votre proche est d'accord, le mieux est de lui donner les coordonnées de note site pour qu'il s'informe et entame une démarche. Sinon, vous pouvez l'accompagner chez son médecin généraliste pour réfléchir ensemble aux meilleures options de traitement selon ses besoins.

Pour les adolescents : Les consulations sont proposées par la Consult'Ado de Area +

Site internet de la Consult'Ado de Area +

Vous souhaitez être aidé dans votre rôle de proche ?

Vous souhaitez être aidé dans votre rôle de proche ?

Le centre des addictions accueille les membres de l'entourage lors de consultations qui leur sont dédiées, si vous souhaitez être soutenus ou si la personne que vous côtoyez ne souhaite pas modifier ses consommations. En effet, il arrive souvent que les personnes dépendantes soient réticentes à accepter une aide par honte, ambivalence ou non conscience de leurs problèmes. Cela ne signifie pas que rien ne peut être fait à votre niveau.

Les consultations dédiées à l'entourage sont proposées par Monsieur Maurizio Frisina, Madame Sarah Adler et Madame Chantal Dermine (psychologues). Vous pouvez prendre directement contact avec eux.

Contacts des thérapeutes

Guide de conseils pour l'entourage

Guide de conseils pour l'entourage

Que vous soyez son/sa conjoint(e), son ami(e), un parent ou un collègue, aider votre proche n’est pas une chose simple. Cela l’est encore moins lorsque ses difficultés viennent impacter votre vie. Ce guide, écrit pas les professionnels du centre, vous apporte quelques conseils pour mieux aborder la situation que vous vivez.

Lire les conseils à l'entourage



 .

 

 

POUR VOTRE PATIENT

 

Vous êtes un professionnel et vous souhaitez nous orienter un patient ?


Pour une évaluation et/ou débuter un programme thérapeutique personnalisé : vous pouvez lui donner l'adresse de notre site internet pour qu'il s'informe et qu'il remplisse une demande de programme ou qu'il prenne directement un RDV. Nous tenons à vous inclure pleinement dans les programmes thérapeutiques pour coordonner nos actions ensemble et communiquer régulièrement sur l'évolution de la personne, via la messagerie sécurisée SIILO. Si la demande d'aide est portée essentiellement par les membres de l'entourage, nous leur proposons des consultations dédiées.

Si vous avez besoin d'une aide ou d'un avis, contactez-nous par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par message Whatsapp au 0467094745.

Pour une hospitalisation : Les séjours se font à clinique La Ramée (Uccle). Votre patient doit appeler le matin entre 9h30 et 10h30 pour demander un rendez-vous de préadmission (02 431 76 00).