.

UN RENDEZ-VOUS POUR VOUS

Vous souhaitez bénéficier d'un programme thérapeutique pour vos conduites addictives ?


Nous proposons des programmes personnalisés ambulatoires à l'aide d'une équipe multidisciplinaire de professionnels. Nous souhaitons intégrer votre médecin généraliste dans les soins. Informez-le dès maintenant de votre démarche. Le but des premières rencontres est d'évaluer vos conduites addictives et de définir ensemble un plan de soins correspondant à vos attentes et vos objectifs. Pour intégrer un programme, merci de remplir les formulaires dédiés (une consultation chez votre médecin généraliste est demandée.

Si vous désirez une hospitalisation pour un sevrage, veuillez prendre un RDV de pré-admission à la Clinique la Ramée au 02 431 76 00.


Vous souhaitez rencontrer directement un membre de notre équipe ?


Pour avoir un RDV avec un thérapeute et faire le point sur votre situation, vous pouvez contacter directement Monsieur Christophe Chevalier, Madame Chantale Dermine, Monsieur Maurizio Frisina et Madame Sarah Adler (psychologues) et demander un entretien. Ils décideront par la suite s'il est nécessaire de prendre RDV avec un médecin en vue d'un programme multidisciplinaire.

CONTACTS DES PROFESSIONNELS

 

.


UN RENDEZ-VOUS POUR UN PROCHE

 

Vous souhaitez qu'un de vos proches rencontre un soignant ?


Aider un proche qui présente une addiction n’est pas une chose simple. Cela l’est encore moins lorsque ses difficultés impactent votre vie.

Si votre proche est d'accord, le mieux est de lui donner les coordonnées de note site pour qu'il s'informe et entame une démarche. Vous pouvez aussi l'accompagner chez son médecin généraliste qui pourra par la suite nous contacter. Lors d'un programme de soins, nous tenons à ce que les proches puissent s'investir dans les soins lors d'entretiens de couple ou de famille, toujours avec l'accord du patient.

Si votre proche ne souhaite pas de rendez-vous : Il arrive souvent que les personnes soient réticentes à prendre un rendez-vous par crainte, ambivalence ou non conscience de certains problèmes. Cela ne signifie pas que rien ne peut être fait à votre niveau. Le centre des addictions accueille les membres de l'entourage lors de consultations qui leur sont dédiées. Ces consultations sont proposées par Monsieur Maurizio Frisina, Madame Sarah Adler et Madame Chantal Dermine (psychologues).

Pour les adolescents : Les consulations sont proposées par la Consult'Ado de Area + pour les jeunes entre 12 et 20 ans.

Pour être aidé dans votre démarche, vous pouvez lire nos conseils dans la rubrique informations pour l'entourage.

INFORMATIONS POUR L'ENTOURAGE



 .

 

UN RENDEZ-VOUS POUR VOTRE PATIENT

 

Vous êtes un professionnel et vous souhaitez nous orienter un patient ?


Pour une évaluation et/ou débuter un programme thérapeutique personnalisé : vous pouvez nous envoyer un mail avec les coordonnées du patient (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) et lui donner l'adresse de notre site internet pour qu'il s'informe. Nous vous contacterons et lui proposerons un RDV. Nous tenons à vous inclure pleinement dans les programmes thérapeutiques pour coordonner nos actions ensemble et communiquer régulièrement sur l'évolution de la personne, via une messagerie de santé sécurisée. Si la demande d'aide est portée essentiellement par les membres de l'entourage, nous leur proposons des consultations dédiées.

Pour une hospitalisation : Les séjours se font à clinique La Ramée (Uccle). Hors période Covid, la participation du patient à une séance d'information est obligatoire avant de prendre un rendez-vous de pré-admission (02 431 76 00).