ÉQUIPE & CONTACTS
Vous pouvez contacter directement M. Christophe Chevalier, Mme Chantal Dermine, M. Maurizio Frisina et Mme Sarah Adler. Les consultations de tabacologie sont assurées par Mme Catherine Papathanasiou. Pour bénéficier d'un programme thérapeutique (Drs Marc Derély & Antoine Lagaude), merci de consulter cette page. Pour connaître les lieux de soins les plus près de chez vous, merci de consulter cette page.

Psychiatre
Consultations lors d'un programme thérapeutique
Avenue de Boetendael 34 Uccle ou 79 avenue de Tervuren Etterbeek

Psychiatre (approche cognitive, comportementale et interpersonnelle)
Consultations lors d'un programme thérapeutique
Avenue de Boetendael 27 Uccle

Infirmier & Coordinateur de parcours (case manager)


Psychologue Alcoologue
Consultations individuelles les vendredis

(merci de laisser un message)
Avenue de Boetendael 27 Uccle

Psychologue (approche systémique et psychanalytique)
Consultations individuelles, couples et familles le mardi et consultations dédiées à l'entourage

0473.90.07.01
(merci de laisser un message)
Avenue de Boetendael 27 Uccle

Infirmière Tabacologue Addictologue & Coordinatrice de parcours (case manager)
Prendre RDV en ligne
ou
Lieu :
Avenue de Boetendael 27 Uccle

Psychologue (approche systémique)
Consultations individuelles, couples, familles et consultations dédiées à l'entourage

(merci de laisser un message)
Avenue de Boetendael 27 Uccle

Infirmier & Coordinateur de parcours (case manager)


Psychologue
Consultations individuelles, de couple et dédiées à l'entourage

Avenue de Boetendael 27 Uccle

Neuropsychologue (évaluation et dépistage des troubles cognitifs liés aux addictions)

0498/34.50.73

Neurologue (spécialiste de l'évaluation et de la prise en charge du TDAH/ADHD)
Lieu : Avenue Jupiter 139/8 1190 Bruxelles

(merci de m'envoyer un mail)

Psychiatre (spécialiste en psychopharmacologie)


Psychiatre
Hospitalisation Unité Addictologie (Clinique La Ramée)

(appels le matin)
Avenue de Boetendael 34 Uccle

Coordinatrice administrative

-
Le centre des addictions propose des programmes intégrés multidisciplinaires avec une prise en charge par étapes grâce à l’implication de plusieurs intervenants spécialisés. Le référent médical et les différents professionnels (médecins, psychologues, infirmiers, kinésithérapeutes, coachs, etc.) s'organisent en équipe collaborative pour couvrir l'ensemble des besoins de la personne.
L'équipe se concerte régulièrement dans le respect du secret médical. Les professionnels s’accordent ensemble pour adapter et ajuster en permanence les soins selon l'évolution de la personne. Si besoin, un coordinateur de parcours ou case manager s'assure du bon déroulement du programme dans le temps et de la bonne continuité des actions.
Ce dispositif de soins ambulatoires permet d'augmenter les chances de réussite et d’apporter diverses solutions pour parvenir aux objectifs fixés. La fréquence des entretiens et des contacts avec les différents intervenants dépend de la situation de la personne et de son évolution au cours du processus de soins.
-
Pour les patients :
Proposer une évaluation des conduites addictives et des retentissements associés.
Élaborer des programmes de soins multidisciplinaires et personnalisés.
Soutenir les proches et les intégrer dans la démarche thérapeutique.
Garantir la continuité des actions avec un accompagnement coordonné.
Faciliter l'accès à des institutions partenaires pour les séjours hospitaliers.
Pour les professionnels :
Répondre à des avis, des évaluations et des orientations de patients.
Insuffler une dynamique interdisciplinaire des soins en fédérant les soignants en équipes virtuelles.
Créer un réseau de partenaires aux pratiques variées et mutualiser les compétences.
Lutter contre l'isolement des experts et rompre avec les silos.
Partager et diffuser nos connaissances et nos pratiques. -
Le coordinateur de parcours ou case manager accompagne le patient dans sa démarche pour organiser et planifier les soins. Il a des rôles multiples :
Il évalue les besoins de la personne, les aides nécessaires et les ressources disponibles.
Il facilite l’élaboration et la planification du programme thérapeutique avec une vision globale.
Il favorise la communication entre les différents professionnels et partage les informations clés.
Il surveille la bonne adéquation et réalisation des actions, selon l'évolution de la personne.
Il offre un soutien, une assistance et des conseils.
Il défend les intérêts et droits du patient.
Grâce à ses contacts réguliers, le coordinateur devient un interlocuteur privilégié. Sa fonction permet d'améliorer l'accès aux soins et la participation du patient, de diminuer le risque de rechute, de contribuer aux fonctionnement au quotidien de la personne. En outre, le coordinateur fait preuve de compassion, de ténacité et de patience, valeurs essentielles pour un accompagnement sur la durée. -
La prise en charge en réseau est primordiale lors d'une addiction. Dans sa quête de solutions, le patient est amené à consulter plusieurs professionnels aux compétences diverses. Une bonne organisation et coordination entre tous ces intervenants est alors essentielle pour assurer une continuité des soins et pour garantir l'adéquation des traitements aux besoins spécifiques de la personne.
-
Il n'y a pas de traitement universel et chaque patient est différent, tout comme les conditions dans lesquelles ses problèmes existent. L'addiction touche la personne dans son entièreté et vient impacter plusieurs domaines de sa vie : son corps, son bien-être mental, ses relations familiales et sociales, sa situation professionnelle et financière, ses aspirations et croyances sur le monde, etc. Une vision globale et humanisée de la personne et des circonstances de sa dépendance est donc importante, prenant en compte tous les aspects biologiques, psychologiques, sociaux, culturels et spirituels. L'abstinence ou la consommation contrôlée ne sont que des sous-objectifs sur la voie d'une vie essentiellement autodéterminée, pleine et gratifiante dépassant l’absence de maladie.
Dans ce contexte, le choix d’une gamme large et variée d’outils thérapeutiques est nécessaire et peuvent ne pas se limiter aux approches dites "conventionnelles". Pour les personnes qui le souhaitent, l'intrégration dans un même plan de soins de pratiques complémentaires et alternatives et d'autres interventions non médicamenteuses est possible (méditation, relaxation, yoga, hypnose, EMDR, sport, phytothérapie, etc.) afin de subvenir aux besoins émotionnels, spirituels et corporels entre autres. Les professionnels du centre et son réseau, dont certains proposent des pratiques complémentaires, attachent une grande importante à l'approche dite de "médecine intégrative" et à l'accueil de patients qui ont des modèles non conventionnels de croyances en matière de santé. Cette approche vise à aborder de nombreux champs inexplorés dans les programmes de traitements standards en se focalisant sur tous les aspects de vie dans le but d'offrir un meilleur pronostic possible.
-
Les consultations ont lieu principalement en face de la clinique la Ramée : Avenue de Boetendael 27 à Uccle 1180.
Attention, certains professionnels réalisent leurs consultations à d'autres lieux. Merci de demander l'adresse pour chaque rendez-vous.
Trams 4 et 92 Arrêt Boetendael (descendre l'avenue de Boetendael)
Bus 38, 41 et 98 Arrêt Héros (remonter l'avenue Brugmann puis prendre à droite sur l'avenue de la Ramée).
Les tarifs des consultations sont fixés par chaque consultant.
La consultation avec un psychiatre est soumise à un remboursement partiel par l'Inami.
Merci d'apporter un moyen de paiement.
Pour annuler ou modifier un rendez-vous, merci de prévenir au moins 48h à l'avance votre consultant. -

Dès sa création, la volonté du Groupe hospitalier La Ramée – Fond’Roy fut de réunir, à Bruxelles, deux institutions psychiatriques complémentaires, ancrées sur des références éthiques, théoriques et thérapeutiques communes. La nouvelle ASBL EPSYLON, créée en janvier 2015, reprend ces activités et complète son offre de soins psychiatriques qui s’articule autour de programmes d'hospitalisation et d'hospitalisation de jour, de consultations générales et spécialisées, d'initiatives d'habitations protégées et prochainement d'une maison de soins psychiatriques.
La philosophie des soins : La santé mentale d'une personne ne se réduit pas à l'absence de trouble psychiatrique. Elle englobe plus fondamentalement une certaine qualité de vie intérieure, relationnelle et sociale, propre à chaque individu et à son contexte. Réciproquement, les troubles psychiques ne sont pas à considérer a priori comme un "déficit", un "en moins" de la personne. Il en découle que notre philosophie du travail thérapeutique porte attention à la personne dans la globalité de ses dimensions somatiques, psychiques, familiales, culturelles, religieuses et sociales.