..

NOTRE APPROCHE


  • Le centre des addictions propose des programmes intégrés multidisciplinaires avec une prise en charge par étapes grâce à l’implication de plusieurs intervenants spécialisés. Le référent médical et les différents professionnels (médecins, psychologues, infirmiers, kinésithérapeutes, coachs, etc.) s'organisent en équipe collaborative pour couvrir l'ensemble des besoins de la personne.

    L'équipe se concerte régulièrement dans le respect du secret médical. Les professionnels s’accordent ensemble pour adapter et ajuster en permanence les soins selon l'évolution de la personne. Si besoin, un coordinateur de parcours ou case manager s'assure du bon déroulement du programme dans le temps et de la bonne continuité des actions.

    Ce dispositif de soins ambulatoires permet d'augmenter les chances de réussite et d’apporter diverses solutions pour parvenir aux objectifs fixés. La fréquence des entretiens et des contacts avec les différents intervenants dépend de la situation de la personne et de son évolution au cours du processus de soins.

    En savoir plus sur les programmes thérapeutiques

    Article sur l'addiction

  • Pour les patients :
    Proposer une évaluation des conduites addictives et des retentissements associés.
    Élaborer des programmes de soins multidisciplinaires et personnalisés.
    Soutenir les proches et les intégrer dans la démarche thérapeutique.
    Garantir la continuité des actions avec un accompagnement coordonné.
    Faciliter l'accès à des institutions partenaires pour les séjours hospitaliers.

    Pour les professionnels :
    Répondre à des avis, des évaluations et des orientations de patients.
    Insuffler une dynamique interdisciplinaire des soins en fédérant les soignants en équipes virtuelles.
    Créer un réseau de partenaires aux pratiques variées et mutualiser les compétences.
    Lutter contre l'isolement des experts et rompre avec les silos.
    Partager et diffuser nos connaissances et nos pratiques.

    Nos principes et standards de qualité

  • Le coordinateur de parcours ou case manager accompagne le patient dans sa démarche pour organiser et planifier les soins. Il a des rôles multiples :

    Il évalue les besoins de la personne, les aides nécessaires et les ressources disponibles.
    Il facilite l’élaboration et la planification du programme thérapeutique avec une vision globale.
    Il favorise la communication entre les différents professionnels et partage les informations clés.
    Il surveille la bonne adéquation et réalisation des actions, selon l'évolution de la personne.
    Il offre un soutien, une assistance et des conseils.
    Il défend les intérêts et droits du patient.

    Grâce à ses contacts réguliers, le coordinateur devient un interlocuteur privilégié. Sa fonction permet d'améliorer l'accès aux soins et la participation du patient, de diminuer le risque de rechute, de contribuer aux fonctionnement au quotidien de la personne. En outre, le coordinateur fait preuve de compassion, de ténacité et de patience, valeurs essentielles pour un accompagnement sur la durée.
  • La prise en charge en réseau est primordiale lors d'une addiction. Dans sa quête de solutions, le patient est amené à consulter plusieurs professionnels aux compétences diverses. Une bonne organisation et coordination entre tous ces intervenants est alors essentielle pour assurer une continuité des soins et pour garantir l'adéquation des traitements aux besoins spécifiques de la personne.
    Pour répondre à cet enjeu, le Centre des Addictions Bruxelles Epsylon rassemble un réseau de professionnels aux compétences variées, engagés dans l'approche intégrée des soins. Ils travaillent ensemble même lorsqu'ils exercent dans des lieux distincts. Cette collaboration est rendue possible grâce au Réseau de Soins Intégrés Bruxelles (RSIB Asbl), structure associative qui soutient cette démarche participative en équipe et qui offre un cadre à la fonction de case manager / coordinateur de parcours.

    Article détaillé sur les soins intégrés

  • Il n'y a pas de traitement universel et chaque patient est différent, tout comme les conditions dans lesquelles ses problèmes existent. L'addiction touche la personne dans son entièreté et vient impacter plusieurs domaines de sa vie : son corps, son bien-être mental, ses relations familiales et sociales, sa situation professionnelle et financière, ses aspirations et croyances sur le monde, etc. Une vision globale et humanisée de la personne et des circonstances de sa dépendance est donc importante, prenant en compte tous les aspects biologiques, psychologiques, sociaux, culturels et spirituels. L'abstinence ou la consommation contrôlée ne sont que des sous-objectifs sur la voie d'une vie essentiellement autodéterminée, pleine et gratifiante dépassant l’absence de maladie.

    Dans ce contexte, le choix d’une gamme large et variée d’outils thérapeutiques est nécessaire et peuvent ne pas se limiter aux approches dites "conventionnelles". Pour les personnes qui le souhaitent, l'intrégration dans un même plan de soins de pratiques complémentaires et alternatives et d'autres interventions non médicamenteuses est possible (méditation, relaxation, yoga, hypnose, EMDR, sport, phytothérapie, etc.) afin de subvenir aux besoins émotionnels, spirituels et corporels entre autres. Les professionnels du centre et son réseau, dont certains proposent des pratiques complémentaires, attachent une grande importante à l'approche dite de "médecine intégrative" et à l'accueil de patients qui ont des modèles non conventionnels de croyances en matière de santé. Cette approche vise à aborder de nombreux champs inexplorés dans les programmes de traitements standards en se focalisant sur tous les aspects de vie dans le but d'offrir un meilleur pronostic possible.

 


.

 L'ÉQUIPE DU CENTRE ET DU RÉSEAU


Marc Derély
Marc Derély
Psychiatre
Antoine Lagaude
Antoine Lagaude
Psychiatre
Colombine Godart
Colombine Godart
Infirmière Coordinatrice de parcours
Christophe Chevalier
Christophe Chevalier
Psychologue
Mme Chantal Dermine
Chantal Dermine
Psychologue
Fekri Timazrib
Fekri Timazrib
Infirmier Coordinateur de parcours
Catherine Papathanasiou
Catherine Papathanasiou
Infirmière tabacologue & Coordinatrice de parcours
Maurizio Frisina
Maurizio Frisina
Psychologue
Mélanie Brion
Mélanie Brion
Neuropsychologue
Sanda Giurgea
Sanda Giurgea
Neurologue
Sévin Koeckx
Sévin Koeckx
Psychiatre
Julien Talent
Julien Talent
Psychiatre
Sarah Adler
Sarah Adler
Psychologue
Isabelle Lefebvre
Isabelle Lefebvre
Coordination administrative



.


LES SOINS

Le Centre des Addictions propose différentes modalités d'aides et de soins : entretiens et suivis psychologiques, programmes intégrés multidisciplinaires (en savoir plus sur les programmes), consultations pour l'entourage, appels d'évaluation et d'orientation. Pour une hospitalisation, merci de contacter la clinique La Ramée au 02 431 76 00.

ENTRETIENS PSYCHOLOGIQUES

ENTRETIENS PSYCHOLOGIQUES

Vous souhaitez rencontrer directement un thérapeute spécialisé pour faire le point sur votre situation ? Vous pouvez contacter directement Monsieur Christophe Chevalier, Madame Chantale Dermine, Monsieur Maurizio Frisina et Madame Sarah Adler pour demander un entretien. Ils décideront par la suite et en fonction de vos besoins, s'il est nécessaire de prendre un RDV avec un médecin et de bénéficier d'un programme de soins multidisciplinaire.

Cliquez-ici

TABAC

TABAC

Des consultations spécialisées sont proposées par Madame Catherine Papathanasiou, tabacologue. Lors de situations complexes (consommation élévée, échecs répétés des tentatives d'arrêt, difficultés psychiques associées, grossesse), un programme de soins multidisciplinaire pourra vous être proposé.

Cliquez-ici

CANNABIS

CANNABIS

Le programme de sevrage Cannabis est destiné aux consommateurs de longue date et qui acceptent d'être accompagnés sur une durée d'au moins 6 mois. Il associe une évaluation médicale initiale puis l'élaboration d'un programme personnalisé (coaching case manager, psychothérapie, groupes de soutien, activités sportives et psycho-corporelles, traitements médicamenteux, etc.).

Cliquez-ici

AUTRES PRODUITS

AUTRES PRODUITS

Les programmes intégrés multidisciplinaires (alcool, cocaïne, médicaments, etc.) inclus une phase d'évaluation, de sevrage (ambulatoire ou hospitalier), de consolidation et de maintien. Différentes modalités et outils thérapeutiques sont proposés : consultations médicales et information, psycho-éducation, coordination et coaching à distance, psychothérapies (individuelles, de couple et de famille), thérapies psycho-corporelles, coaching sportif, etc.

Cliquez-ici

CONSULTATIONS DÉDIÉES À L'ENTOURAGE

CONSULTATIONS DÉDIÉES À L'ENTOURAGE

Nous proposons des consultations dédiées à l'entourage pour soutenir et conseiller les personnes qui côtoient ou vivent avec un proche consommateur. Elles sont assurées par Mme Chantal Dermine, M. Maurizio Frisina, Mme Sarah Adler.

Cliquez-ici






LES GROUPES THÉRAPEUTIQUES

Les groupes thérapeutiques

Le travail thérapeutique en groupe réunit un nombre restreint de patients qui partagent des problématiques communes. Cette modalité de soins, de part une dynamique groupale, apporte des avantages positifs particuliers. Chaque personne avance à son rythme dans le processus de soins et bénéficie d'un étayage par le groupe.

Le groupe prévention de la rechute propose l'apprentissage de techniques cognitives et comportementales dans le but de prévenir, retarder et raccourcir une éventuelle période de reconsommation future. Il s'adresse à des personnes abstinentes. La thérapie se déroule sur 8 séances hebdomadaires d'1h30 chacune. Le groupe est encadré par un psychiatre et un infirmier. Vous trouverez plus d'informations dans la brochure ci-dessous.

Le groupe de couple réunit des couples lorsqu'un des partenaires présente une problématique liée à une addiction. Ce groupe se donne l'ambition de travailler à plusieurs des thématiques communes : le décalage entre l'abstinence et la réalité du couple et de la famille, l'acceptation et la cicatrisation des blessures, la nouvelle dynamique de couple ou chacun retrouve sa place. Il est bi-mensuel et encadré par un psychiatre et un(e) psychologue spécialisé(e).

Brochure Prévention de la Rechute



Retour en haut de page